Comment devenir installateur de climatisation ?

installateur climatisation

Les appareils de climatisation sont des échangeurs thermiques ou échangeurs de chaleur. Ils permettent d’obtenir de l’air frais quand le mercure grimpe. Certains sont réversibles ; c’est-à-dire qu’ils permettent de chauffer une pièce en hiver et de la rafraichir pendant l’été. Toutes ces informations et bien d’autres ne peuvent s’acquérir que par le biais d’une formation.

Appareils de climatisation : comment devenir installateur ?

Les pompes à chaleur, les appareils de climatisation, entre autres, utilisent des fluides frigorigènes pour fonctionner. La montée ou la baisse de température s’effectue dans le corps de l’appareil grâce à un passage de fluide dans des tubes ou des plaques, afin que l’appareil émette, selon les besoins, de la chaleur ou de l’air froid. Cette température doit pouvoir être réglable pour obtenir un excellent confort thermique à l’intérieur du logement, quelle que soit la saison. Il est évident qu’une personne travaillant dans le génie climatique connait les principes de base. Cependant, elle devra suivre une formation dédiée en fonction de ce qu’elle entend apprendre dans un centre spécialisé.

Cette formation doit lui apprendre à connaitre toutes les caractéristiques des climatiseurs fixes (à distinguer des appareils mobiles que l’on trouve dans certains magasins de bricolage et autres supermarchés qui sont énergivores et ne répondent pas aux mêmes besoins car moins puissants). Un installateur doit être en mesure de prendre le bon produit en fonction de l’habitation de ses clients, de pouvoir l’installer et de procéder à la mise en marche, mais aussi de réparer au besoin ou encore de proposer un contrat de maintenance. Cet entretien annuel de l’appareil garantit son bon fonctionnement. Parfois, il est nécessaire de remplacer certains consommables, mais aussi de nettoyer des filtres pour que le climatiseur fonctionne correctement.

Formation en fluides frigorigènes : trouver le bon organisme

Si l’intérêt de suivre une formation peut sembler évident pour gagner en professionnalisme, proposer de nouvelles prestations afin d’attirer davantage de clientèle, reste qu’il faut trouver pour cela le bon organisme de formation, ce qui n’a rien d’évident quand on est déjà en activité. Un professionnel du génie climatique (exemple : climlab.fr) possède souvent un agenda bien rempli, parfois des mois à l’avance entre les nouvelles installations et la maintenance, sans compter les plages horaires laissées volontairement vides pour répondre à des urgences de réparation. Comment imaginer trouver des semaines à dédier pour se former ou pour que ses salariés acquièrent de nouvelles compétences ?

Le choix d’un bon centre de formation n’a donc rien d’anodin. Parce qu’il faut alors comprendre qu’un professionnel n’a pas de temps à perdre avec des connaissances uniquement théoriques. Qu’il a besoin de concret et d’un apprentissage rapide et empirique pour pouvoir être rapidement à nouveau sur le terrain. Tous les centres de formation ne suivent pas cette logique. C’est pourquoi tous ne proposent pas des formations pour devenir climatiseurs qui ne durent que quelques jours alors que d’autres, oui. Mais que serait une formation de quelques jours s’il fallait faire pour la suivre des centaines de kilomètres ? Etablir des partenariats avec des centres un peu partout en région leur permet d’avoir une présence nationale sur l’ensemble du territoire. Et parce que cela peut ne pas être suffisant pour certains pros, il est également possible de demander à des formateurs de venir sur site pour former les collaborateurs (même s’il s’agit pour cela de répondre à une condition de nombre de participants ; ce qui est relativement normal).

Si proposer la formation continue est une obligation et que cela permet d’avoir toujours une équipe performante, cela représente un coût. Il existe cependant des aides financières à mobiliser. Parce que cela peut prendre du temps de préparer les dossiers, il est possible dans certains centres de bénéficier d’un accompagnement.