tulipe13 a écrit:J'hallucine de lire ca mais vraiment ca veux dire qu'un bb tranquille et calme elle l'acceuil gratuitement non mais serieux
Faut mettre son bébé sous valium alors, ça diminue les frais de garde !
Faut voir par contre si les frais des valiums reviennent pas plus cher 
Moi dans mon quartier y'a presque rien (enfin vu la densité de population), deux petites crèches et une accueillante en millieu familliale.
Une crèche m'a clairement dit de pas y compter, car déjà 4 femmes enceintes devant moi (ayant déjà un enfant là donc prioritaire) et l'accueillante venait de prendre des nouveaux bébés et avait son max possible, donc pas de possibilité là non plus.
J'ai eu la chance de trouvé une place dans la dernière crèche à deux rues de chez moi, on pourra ainsi porté la reinette à pied sans devoir prendre un bus pour aller la déposer plus loin (car pas de voiture, ce qui serait pas plus pratique de toute façon vu les difficulté de stationnement en ville) 
Y'a une douzaine d'enfant maximum et 3 ou 4 dames (selon les enfants présents) pour s'en occuper, une pièce de dodo, une pièce de jeu (quand je suis aller visiter, c'était buffet d'aliment en plastique, y'en avait partout et un garçon voulait absolument me faire manger une banane
), une pièce pour les repas et une petite cours pour jour dehors quand il faut (et ils peuvent empiéter sur la cours de l'école maternelle à côté quand les enfants de l'école l'utilisent pas). Bref, ça me semble bien 
Là je dois voir pour la date, car normalement je devais recommencer à travailler le 22 aoûts, mais elle a de la place que le 15 septembre (quand les plus vieux passe en maternelle quoi)... alors faudrait je prenne un congé parental, mais renseignement pris ce congé est de 3 mois et il est pas fractionnable, donc si je veux le prendre tout (question d'en profiter un max, pour une fois que mes impôts peuvent me payer quelque chose), ça rapporte mon retour au travail au 22 novembre...
Donc je dois lui envoyer un mail lui demandant si ça va de reporter de septembre en novembre, mais bon, je crois qu'il y aura pas de problème, elle semblait pas être à un mois près.
Puis comme ça en novembre la reinette aura 7 mois alors qu'en août elle en aurait eu 4, c'est pas plus mal 
N'empêche en belgique c'est pas top... au Québec les mamans ont droit à 1an de congé de marternité payé à au moins 80% du salaire environ. Le papa lui à droit à 5 semaines n'importe où durant la première année de l'enfant.
Et si vous parvenez à trouver une place (car bon, y'a pénurie), vous payez 7$ (environ 5€) par jours si vous mettez votre enfant dans un centre de la petite enfance (une crèche quoi), sinon c'est plus cher, mais ya des remboursements possibles à l'impôt...
Enfin ici ça va encore, ce sera 20€ tout compris (sauf le lait en poudre, elle le fournit et on paie un forfait par mois, sauf si l'enfant prend un autre lait, alors faut le fournir, ce qui se comprend car bon, elle peut pas tout tenir en stock
) et je peux me faire rembourser un peu plus de 11€ après par les impôts.
Tss, on fait des enfants et on se retrouve à devoir faire de la logistique et de la comptabilité